La signalisation, les entreprises et les collectivités
Les entreprises et les collectivités ont conscience de l’impact d’une politique de communication bien menée avec des outils de signalétique et de signalisation adaptés. Ceux-ci évoluent de manière très rapide, en lien avec l’avènement des technologies high-tech.
La signalisation, une bonne stratégie de communication
C’est l’un des éléments structurant de la communication visuelle comprenant l’ensemble des outils visuels utilisés pour guider les consommateurs. Le mot, est né en 1836 du verbe signaler et relatif aux signaux et à la signalisation. Il vise aujourd’hui les domaines du marketing, de la PLV ou publicité sur lieu de vente et la communication et du marketing.
L’impact de la signalisation est communément admis par tous les acteurs économiques. Balisage directionnel dans l’espace ou guidage sur les lieux de vente, elle se doit d’être percutante et innovante pour séduire et se différencier de la concurrence. Elle se décline en intérieur comme en extérieur avec des outils dédiés à chaque usage.
De l’enseigne à l’écran
La signalétique a réellement envahi notre environnement ces dernières décennies. Elle est de plus en plus omniprésente dans tous les espaces où nous évoluons. Elle modèle nos déplacements et nos comportements. Différents outils sont mis au service des entreprises ou de collectivités publiques. Campagne de pavoisement avec des drapeaux et leurs mâts, stands, présentoirs et totems en carton pour les besoins de type plv. Tous ces procédés de signalisation ont été suivis par des modes plus contemporains. On parle désormais d’affichage dynamique avec l’utilisation d’écrans à éclairage à diode ou à cathode froide et des écrans LCD. Ceux-ci lisent le contenu de photos ou vidéos avec un lecteur de carte mémoire intégré reliés en réseau.
Innovation et interaction, les objectifs de demain
Notre monde visuel est saturé de signes. Dans le futur, une conception high-tech devrait révolutionner le domaine. Devenue interactive et donc personnalisée pour chaque lecteur potentiel, la signalisation établira un lien avec chaque usager. Des designers new-yorkais ont ainsi imaginé un panneau de signalisation, appelé Points, connecté à Internet et aux médias sociaux par Wi-Fi ou câble réseau. Il affiche à la demande une destination sur l’un des trois flèches directionnelles tournant à 360°. Un autre exemple est significatif, celui des totems de communication multimédia qui cumulent images animées et effets sonores pour capter l’attention du consommateur.